StartUs insights s’est penchée sur l’innovation dans le domaine de la biotechnologie et a sélectionné 5 solutions prometteuses à base d’algues parmi 278 solutions possibles, dont inalve.
« La culture d’aliments pour animaux à l’échelle industrielle nous fait perdre des terres précieuses des cultures alimentaires. De plus, la quantité de nourriture utilisée pour produire un kilo d’aliments d’origine animale n’est pas du tout durable. Les algues, en revanche, sont riches en protéines, peu coûteuses à cultiver et plus durables que les aliments produits industriellement pour les animaux. Cette méthode de production d’aliments élimine totalement l’utilisation de la terre cultivable.
La start-up française inalve propose une solution durable de développement des algues pour la production d’aliments pour les animaux. La solution exclusive d’inalve fait pousser les microalgues dans un biofilm. Les algues de la startup ne sont pas génétiquement modifiées, mais sont sélectionnées pour leur forte capacité de croissance et leurs qualités nutritionnelles. Un processus de bioraffinerie transforme ensuite la pâte de biomasse brute en ingrédients pour l’alimentation animale. »